Pourquoi embarquer la fonctionnalité d'analyse audio?

Depuis maintenant 4 ans,

ORELIA développe des systèmes d'analyse sonore pour la détéction d'évènements anormaux.

audio_analysis_embedded

Nous avons développé OSSR, un logiciel permettant de détécter des sources de bruit (avions, voitures, trains) en analysant les mesures faites avec des sonomètres et permettant de mieux mesurer l'impact du bruit dans l'environnement. Nous avons également fait un système de détéction de bruits de reverse permettant aux aéroports d'identifier les avions utilisant ce système de freinage ultra-bruyant. Dans l'industrie, ORELIA a mis au point un détécteur de bruits anormaux permettant d'identifier des produits défectueux. Enfin, dans le domaine de la sécurité, ORELIA a été une des toutes premières société à introduire un module d'analyse et de détéction sonore entièrement embarqué et entièrement configurable, AUDIOSENSE 800.

Le son est avertisseur de danger, il est omnidirectionnel, il contourne les obstacles et est indifférent aux conditions de luminosité. Vous entendez un cri dans la rue puis vous tournez la tête. La détection sonore telle que ORELIA la conçoit à travers sa technologie permet de prévenir d'une agression (cri, agression, insulte, appel au secours, incivilité), d'une dégradation de matériel (bris de verre) ou d'un signal de danger (alarme incendie, aboiement de chien...)

Dans le domaine de la sécurité, la détéction sonore peut être faite en plusieurs endroits : soit sur un serveur, soit sur un module externe posé à proximité du capteur audio (à la manière d'AUDIOSENSE 800), soit directement dans une caméra ou un interphone.

La première solution pose le problème du respect de la vie privée : comment assurer qu'aucune conversation n'est enregistrée ou réécoutée? La seconde solution résoud le problème du respect de la vie privée (seules des alarmes sont émises hors du boitier) mais soulève le problème du coût engendré par l'installation d'un module supplémentaire. Ce surcout est un véritable frein au déploiement des systèmes de détection sonore. La dernière solution qui consiste à faire tourner les algorithmes d'analyse et de détéction sonore dans une caméra ou un interphone résoud les 2 problèmes que sont le respect de la vie privée et le coût matériel/installation. Cette configuration offre en plus l'avantage de pouvoir emettre les alarmes sous forme de métatags insérés directement dans l'image.

 

Désormais, ORELIA offre aux constructeurs la possibilité de rajouter la fonctionnalité de détéction sonore directement dans leur produit. En raison de sa nature logicielle, cette fonctionnalité répresente un avantage concurentiel pouvant être offert à moindre coût.


Pour toute informations supplémentaire sur l'offre embarquée d'ORELIA, écrivez nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires