OSSR : le codage automatique des sources de bruit

Orelia Sound Source Recognition Software (OSSR) est un logiciel qui permet de répondre aux besoins des entreprises et organismes dans le domaine de l’évaluation, la gestion et l’information de l’impact acoustique des sources de bruit dans l’environnement.


OSSR offre une fonctionnalité innovante et unique permettant de détecter la présence de sources sonores dans un fichier audio provenant d’un sonomètre ou d’une station de mesure.


OSSR traite les données audio déjà enregistrées sur le terrain et en extrait les moments et durées d’apparition des sources sonores cibles tout en rejetant les autres sources de bruit.


OSSR est compatible avec le format Mpeg7-Layer 3 (mp3).


Il se décline selon la ou les sources de bruit qu’il permet de reconnaitre (cliquez pour télécharger les plaquettes) :

►             Aircraft

►             Train

►             Road-Traffic

►             Multi

 

orelia_OSSR




OSSR a été testé sur des milliers d’échantillons sonores disponibles grâces au très nombreuses campagnes de mesures effectuées par Orelia. Les performances atteintes sont supérieures à 95% de reconnaissances correctes (critère du F-mesure).




OSSR a d'ores et déjà été adopté par l'Aéroport de Paris pour la reconnaissance des bruits d'avions pour les stations de mesures fixes dans les agglomérations à proximité des aéroports ainsi que pour les stations mobiles qui ne disposent pas de données radar.

Retrouvez ici les applications de OSSR.

Informations supplémentaires