ORELIA et la recherche

Les appellations pour désigner la technologie d'ORELIA sont nombreuses : détection de sons, reconnaissance automatique de sons, analyse audio, transcription audio, reconnaissance d'évènements sonores, reconnaissance de formes audio, classification de sons

En réalité, les travaux de recherche d’ORELIA sont au carrefour de l’apprentissage automatique, du traitement du signal et de l’informatique. Nous avons développé une méthode de reconnaissance de forme pour de très grandes bases de données audio, tenant compte d’un certain nombre d’incertitudes et respectant de fortes contraintes computationnelles.

Plus précisément, nos recherches sont axées sur la découverte de formes spécifiques à partir de d’un corpus de données d’une diversité extrêmement large (les sons de l’environnement) à travers une solution parcimonieuse, c'est-à-dire n’utilisant qu’un nombre restreint de ces éléments ainsi qu’un nombre extrêmement réduit de variables.

Pour aller au-delà du format en vecteurs, nous utilisons une représentation hiérarchique de nos données regroupées en catégorie perceptives.

La généralisation de nos modèles est notre Graal.


De par sa nature d’entreprise innovante et technologique, ORELIA consacre une grande partie de ses fonds dans la recherche et le développement. A ce titre elle est bénéficiaire du Crédit d’Impôt Recherche et justifie du statut de Jeune Entreprise Innovante.

Informations supplémentaires